8 raisons de choisir WordPress pour faire le site dont vous rêvez

WordPress alimente près d’un tiers des sites Web du monde entier, du petit blog personnel aux sites complexes de grandes entreprises telles que Sony, Renault, Vivendi, et Walt Disney. WordPress est gratuit et possède des caractéristiques uniques qui en font le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire sur le marché.

 

WordPress face à la concurrence

WordPress est en tête du podium des éditeurs de sites internet sites les plus utilisés dans le monde, suivi par Joomla et Drupal. Tous sont gratuits à télécharger et à utiliser, tous viennent avec de nombreux plug-ins pour des fonctionnalités spécialisées, et tous peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins des utilisateurs individuels.
Mais, Joomla et Drupal exigent une certaine connaissance technique notamment d’être familier du HTML et du langage de programmation PHP. WordPress permet aux utilisateurs expérimentés de travailler à ce niveau, aussi, mais, contrairement à Joomla et Drupal, il propose également des fonctionnalités pour les débutants, afin qu’ils puissent configurer un site rapidement, sans connaissance en code ni en programmation.

Voici quelques avantages clés de l’utilisation de WordPress pour configurer et gérer votre site personnel ou professionnel :

 

Flexible et adaptable à l’évolution des besoins

Bien que WordPress ait été conçu à l’origine pour prendre en charge les blogs et les publications en ligne associées, il est aussi utilisé sur un grand nombre de sites à d’autres usages. WordPress est utilisé pour gérer des sites complexes pour de grandes multinationales, gérer de petites entreprises et créer des blogs personnels. Les sites WordPress peuvent inclure des sites eCommerce, présenter un portfolio, ou héberger un réseau social, un forum ou un podcast. Quelles que soient les exigences d’une entreprise, WordPress et une combinaison des nombreux plugins qu’il contient permettent de créer un site sur mesure. Grâce à ses nombreux thèmes (et surtout à ses Builders qui permettent de réaliser un site sur-mesure : Elementor, DIVI, Beaver Builder…) et à l’accès facile à ses fichiers sources, WordPress s’adapte sans cesse à l’évolution des besoins des entreprises.

 

Convivial, même pour les débutants

Un site WordPress peut être installé et opérationnel en quelques minutes, même sans aucune compétence technique. Tout ce dont un utilisateur a besoin est un nom de domaine et un hébergeur. WordPress peut être installé gratuitement par votre hébergeur WordPress ou téléchargé directement depuis WordPress.org. A partir de là, un tableau de bord intuitif et facile à gérer disposant de toutes les options nécessaires pour personnaliser des fonctions clés telles que l’en-tête et la présentation d’un site, et pour commencer à créer des pages et des messages immédiatement.

 

Les thèmes offrent de multiples options

Les thèmes WordPress offrent aux utilisateurs un éventail de choix pour peaufiner l’apparence et les fonctions de votre nouveau site, grâce à son vaste répertoire de thèmes qui ne cesse de croître. Beaucoup d’entre eux sont immédiatement disponibles pour tout nouveau propriétaire de site via le répertoire thématique WordPress , et des milliers d’autres peuvent être achetés sur des places de marché de design internet et chez des fournisseurs tiers à travers le monde. Les thèmes peuvent être prévisualisés en direct et installés à tout moment pour modifier l’apparence et la structure d’un site WordPress . Après en avoir testé quelques-uns, il est probable que vous arriviez à la même conclusion que nous : pour faire du sur mesure, rien ne vaut un constructeur de site (Builder) tel que Elementor.

 

Les plugins augmentent les fonctionnalités

WordPress inclut tous les éléments nécessaires à la création d’un site de base, mais de nombreux utilisateurs souhaitent des fonctions plus spécialisées liées à des besoins spécifiques. Le répertoire de plugins WordPress comprend des centaines de plugins – de petits morceaux de code conçus pour effectuer des tâches spécifiques – qui permettent aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités telles que des paniers d’achat, des galeries, des formulaires de contact, des calendriers d’événements. Les utilisateurs peuvent également acheter et installer des centaines de plugins personnalisés auprès de développeurs tiers. Les plugins peuvent être paramétrés, activés ou désactivés ou désinstallés au fur et à mesure que le site évolue.
Il y a tellement de choix en matière de plugins que le seul frein au site dont vous rêvez sera votre imagination.

 

Les sites WordPress permettent de bien se classer sur Google (SEO).

La facilité de recherche est la clé d’un bon classement sur Google et les autres moteurs de recherche. Les sites WordPress ont tendance à se classer en tête pour leurs mots-clés, en grande partie parce qu’ils sont constamment mis à jour et parce que WordPress inclut une variété d’outils et de plugins pour optimiser le contenu pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

 

Les thèmes WordPress sont plus adaptés au format des téléphones portables (responsive).

La capacité d’adapter le contenu du site au format de l’écran d’un mobile sans casse (responsive) est aussi un critère pris en compte par Google pour le classement de son moteur de recherche, de sorte que les sites Web doivent avoir une belle apparence sur tout type d’appareil. Beaucoup de thèmes WordPress que vous trouverez dans le répertoire thématique WordPress (pas tous) intègrent cette fonctionnalité qui devient de plus en plus incontournable pour tous les utilisateurs et tous les besoins.

 

Les sites WordPress ont un blog intégré

WordPress étant un système de gestion de contenu (CMS), il possède de multiples caractéristiques qui facilitent la publication de contenu. L’une d’entre elles est une fonction de blog ” intégré ” à laquelle on peut accéder depuis n’importe quel appareil, à tout moment, afin que les utilisateurs qui souhaitent ajouter un blog à leur site Web n’aient pas à en créer un séparément et puisse l’alimenter de n’importe où (par exemple poster les photos de voyage au fil de l’eau sur son portable depuis sa chambre d’hôtel au fin fond de la Patagonie). Cela permet même à des sites professionnels d’utiliser la fonction blog pour ajouter des actualités ou des articles. Ils peuvent ainsi bâtir un lien fort avec leurs clients et prospects et enrichir également leur contenu éditorial et améliorer leur SEO.

 

La communauté WordPress est active et vous soutient.

Parce que WordPress est gratuit et open source, il est supporté par les utilisateurs de WordPress à travers le monde depuis ses débuts en 2003. Cette communauté d’amoureux de WordPress est responsable de faire des changements dans les fichiers sources et de garder WordPress à jour et sécurisé. La communauté WordPress se mobilise également dans de nombreux événements ouverts aux utilisateurs, en organisant des conventions WordPress dans le monde entier et en soutenant la croissance des groupes d’utilisateurs WordPress locaux.
WordPress est utilisé par plus de 30% des sites Internet dans le monde entier, et on comprend aisément pourquoi. WordPress met les outils indispensables à la création d’un site Internet à la disposition de n’importe quel utilisateur, pas seulement des développeurs Web expérimentés, et ces outils peuvent aussi bien servir à construire un petit site personnel que le portail Web d’une grande entreprise avec toute sa complexité.

WordPress, avec un ensemble de fonctionnalités telles que des thèmes et des plugins conçus pour étendre ses fonctions de base, vous permet quel que soit votre site, de le mettre en ligne vite et lui donner sa pleine puissance.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

ante. ipsum et, velit, neque. efficitur. vulputate, sit elit. elit. Nullam id

Suivez-nous !!!

Si comme nous, vous êtes curieux(se)

Aller au contenu principal