Évolution des thèmes WordPress de 2003 à 2019 (2/2)

Le Personnalisateur de Thème

En 2012, l’évolution du design des thèmes WordPress avançait à un rythme soutenu. Les entreprises commerciales avaient désormais misé sur la croissance de WordPress pour développer des thèmes premium avec plus de fonctionnalités et des fonctionnalités plus personnalisables via des volets dans WordPress admin.

C’est à cette époque que le personnalisateur de thème a été intégré à WordPress 3.4. Le personnalisateur de thèmes permet aux utilisateurs d’apporter des modifications de base aux thèmes, comme les couleurs et les arrière-plans, et de les prévisualiser avant de les faire afficher en ligne.

twenty eleven WordPress wp-mon-site.com

Conception responsive et mobile

A cette époque, le design responsive devenait de plus en plus populaire car de plus en plus de gens utilisaient leur smartphone pour accéder au web. 2012 a été le premier thème par défaut complètement responsive conçu avec un layout mobile-first pour pouvoir être visionné sur n’importe quel appareil, du smartphone aux grands écrans HiDPI/retina.

2012 était aussi spécial pour une autre raison — c’était le premier thème par défaut à proposer un modèle de page d’accueil dédiée, plutôt que de forcer les utilisateurs à afficher des messages sur la page d’accueil du blog.

twenty twelve WordPress wp-mon-site.com

La naissance des Builders

Personnaliser WordPress à cette époque commençait à devenir plus facile. Grâce au Personnalisateur de Thèmes et aux nombreux sites Web qui ont publié des tutoriels sur la façon de personnaliser WordPress, les utilisateurs ont pu apporter des changements à leur site.

Le seul problème était que les utilisateurs avaient encore besoin d’une certaine connaissance de CSS et PHP s’ils voulaient faire des personnalisations au-delà des paramètres avancés disponibles sur les nombreux thèmes disponibles.

Cela a changé en 2013 lorsque les builders (constructeurs de pages) sont apparus — et le plus connu à l’époque était Divi.

WordPress Divi Elegant Theme wp-mon-site.com

Le générateur de pages Divi d’Elegant Themes était révolutionnaire. Permettant aux utilisateurs de glisser-déposer différentes sections à l’intérieur d’une page et de contrôler tous les aspects d’un site, des couleurs et polices aux entêtes et pieds de page. Il était livré avec différents modèles préconstruits et pouvait être facilement intégré avec WooCommerce. Il était responsive et pouvait être utilisé pour afficher des images et des vidéos en pleine largeur.

Divi a connu un succès immédiat — les 965 commentaires sur le message d’annonce le prouvent ! Pour la première fois, n’importe qui pouvait construire un site Web sans avoir à toucher une seule ligne de code.

Le monde du design des thèmes WordPress est passé de la capacité de glisser-déposer des widgets, de glisser-déposer des pages à maintenant glisser-déposer des thèmes.

 

Thèmes de magazines

Faisons une pause d’une minute et remontons jusqu’en 2009.

Le répertoire de thèmes était encore tout à fait nouveau, mais il prenait de l’ampleur. Les utilisateurs téléchargeaient des thèmes et contribuaient leurs propres conceptions de thèmes.

Dans le même temps, les thèmes premium de WordPress ont également gagné en popularité. Comparés aux thèmes gratuits du répertoire, les thèmes premium offraient des fonctionnalités avancées. Mais plus important encore, il ne s’agissait pas de thèmes de blogs. Le répertoire de thèmes était un excellent endroit pour télécharger un thème si vous voulez un blog.

Ainsi a commencé un nouveau chapitre dans le design des thèmes de WordPress — les thèmes de magazines, qui ont permis aux gens de gérer des blogs plus sophistiqués et des sites d’actualités avec plus de contenu que ce qui était possible avec un blog traditionnel. Ce type de thèmes incluaient souvent de l’espace publicitaire, ce qui plaisait aux utilisateurs qui voulaient faire de l’argent via leur site.

WordPress Sight wp-mon-site.com

Les thèmes de magazines étaient une évolution naturelle des thèmes de blogs qui permettaient aux utilisateurs d’accéder à la plupart des catégories, des balises et des formats de messages.

Avance rapide jusqu’en 2014 et le thème par défaut de WordPress a finalement rattrapé son retard. 2014 était doté d’un design élégant, moderne et bien conçu qui permettait à n’importe qui de transformer son site Web en un magazine.

twenty fourteen wordpress wp-mon-site.com

Thèmes Business et Portfolio

En 2015, alors que WordPress continuait à se développer pour devenir un CMS à part entière, l’évolution naturelle suivante a été les thèmes Business et Portfolio. Les gens commençaient à utiliser WordPress pour alimenter leurs sites d’entreprise et d’agence — et même leurs sites Corporate — tandis que les indépendants utilisaient WordPress pour présenter leurs portfolios.

Le thème le plus populaire disponible à cette époque était Avada, qui est encore aujourd’hui le thème le plus populaire sur ThemeForest.com.

Lancé en 2006, ThemeForest a contribué à propulser des thèmes WordPress haut de gamme. ThemeForest offrait une place de marché où les utilisateurs pouvaient acheter des thèmes et, en même temps, un lieu où les développeurs et les agences pouvaient vendre leurs créations.

Les barres latérales étaient moins courantes dans les thèmes business, qui avaient tendance à présenter un design horizontal et en couches semblables au thème Zelle illustré ci-dessous. La popularité des barres latérales a diminué à mesure que le design responsive évoluait (les barres latérales étaient difficiles à afficher sur les petits appareils). Les conceptions sans barre latérale similaires au thème par défaut 2013 étaient de plus en plus populaires.

Évolution des thèmes WordPress de 2003 à 2019 (2/2) 1

C’était aussi à cette époque que les designs minimalistes et plats, comme Flat by Themify, se sont popularisés.

flat wordpress wp-mon-site.com

Thèmes polyvalents

En 2015, les thèmes polyvalents étaient chose faite — et ThemeForest était l’endroit idéal pour les trouver. La prolifération des thèmes polyvalents est sans doute due à la popularité du vaste marché de ThemeForest, mais aussi aux boutiques de thèmes premium indépendantes. Le thème populaire Neve de ThemeIsle, par exemple, est extrêmement personnalisable et idéal pour une utilisation sur tout type de site grâce à ses nombreux modèles intégrés :

neve wp-mon-site.com

Ces thèmes polyvalents adaptés à tout besoin ont regroupé des tonnes d’options différentes dans un seul thème sur le backend, tout en présentant une multitude de motifs différents sur le devant.

Semblable aux frameworks de thème, ce type de conception de thème WordPress peut être configuré pour des utilisations très diverses. Vous pouvez utiliser le même thème pour créer un site de commerce électronique, un site business ou portfolio simplement en mettant à jour le panneau des options du thème.

 

Par exemple, voici quelques-unes des plus de 400 démos de BeTheme :

BeTheme wp-mon-site.com

Au départ, ces thèmes comportaient toutes les fonctionnalités nécessaires pour que le thème fonctionne à l’intérieur du thème lui-même. Mais ensuite, ils ont commencé à regrouper des plug-ins tiers pour gérer les fonctionnalités supplémentaires. Les bundles populaires incluraient un thème premium comme Avada + Slider Revolution + Visual Composer.

Les plug-ins de création de pages comme Visual Composer (maintenant WPBakery Page Builder) étaient souvent associés à des thèmes premium, permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs thèmes sur le front-end et de prévisualiser les changements en direct.

 

Entête (Headers) plein écran et héros

En 2016, les entêtes devenaient de plus en plus gros et audacieux. Au début, ils étaient pleine largeur, puis ils sont devenus plein écran et comportaient des images ou des vidéos coulissantes.

Cette tendance dans la communauté du web design s’est reflétée dans les thèmes populaires de WordPress premium de l’époque, y compris Avada, X Theme, Bridge, et BeTheme, qui offraient tous des entêtes plein écran et héros comme le thème saillant ci-dessous.

Salient WordPress wp-mon-site.com

Thèmes de niche

En 2017, ThemeForest et de plus petits développeurs de thèmes indépendants haut de gamme ont développé des thèmes de niche. Alors que les thèmes polyvalents permettaient aux utilisateurs de créer n’importe quel type de site WordPress, les thèmes de niche répondaient aux besoins de secteurs spécifiques.

Églises, organismes de bienfaisance, musiciens, entraîneurs personnels, coachs de vie, cabinets d’avocats, agents immobiliers, il y avait un thème de niche pour chacun.

Eduma WordPress wp-mon-site.com

Ces thèmes ont été livrés avec des fonctionnalités utiles pour des besoins spécifiques. Par exemple, des lecteurs de musique pour les groupes musicaux, des outils de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif, et même la gestion des tableaux de scores pour les clubs sportifs.

 

Aujourd’hui : les builders et l’éditeur de blocs

Et maintenant nous avons des thèmes pour builders, et l’intégration de Gutenberg au cœur de WordPress.

Pendant un certain temps, Visual Composer a été le plug-in de création de pages par glisser-déposer pour la conception de thèmes WordPress — ThemeForest et son regroupement de thèmes s’en sont assurés. Divi a été une autre solution extrêmement populaire pour les utilisateurs qui veulent construire des sites Web rapidement.

Eh oui, il y a eu beaucoup d’autres outils de création de pages similaires au fil des ans. Beaver Builder et, plus récemment, Elementor ont permis aux utilisateurs et aux développeurs de créer des sites complexes par glisser-déposer. Et maintenant, vous pouvez même télécharger les thèmes et les modèles d’Elementor.

De nouvelles plateformes de sites Web comme Squarespace et Wix ont apporté une alternative au CMS le plus populaire du monde. Le fait est que ces concurrents, certes aux capacités limitées, offrent des fonctions conviviales de création de pages par glisser-déposer.

WordPress 5.0 et la fusion du projet Gutenberg dans le code WordPress répondent aux nouveaux besoins des utilisateurs qui s’attendent maintenant à des fonctionnalités de création de pages dans les plateformes de sites Web.

gutenberg wordpress wp-mon-site.com

Comme l’explique WordPress.org :

« Gutenberg est plus qu’un éditeur. C’est aussi la base qui révolutionnera la personnalisation et la construction de sites dans WordPress. »

Gutenberg (et les thèmes compatibles avec Gutenberg) offre une expérience d’édition et de construction par blocs qui permet aux utilisateurs de créer des articles de blog. Un bloc est n’importe quel élément de contenu — une image, un paragraphe de texte ou une vidéo YouTube — et ces blocs peuvent être insérés, configurés et déplacés pour créer des mises en page de messages.

 

Le thème par défaut actuel 2019 a été conçu pour montrer la puissance de l’éditeur de blocs. Il propose des styles personnalisés pour tous les blocs par défaut et contrairement à de nombreux thèmes WordPress par défaut qui conviennent à un seul but (par exemple, les blogs, les magazines), 2019 peut être adapté pour une utilisation sur un large éventail de sites Web, des portfolios et des sites business aux blogs et associations à but non lucratif.

gutenberg-2 WordPress wp-mon-site.com

Quelle est la prochaine étape pour l’éditeur de blocs ? Le projet est toujours en cours de développement en tant que plug-in séparé, pour continuer à développer le projet afin d’offrir une plus grande expérience de création de pages sur WordPress, et pas seulement des articles.

 

Conclusion

Il y a eu beaucoup de différents designs de thèmes WordPress au cours des années, et WordPress en tant que plateforme a fait beaucoup de chemin depuis 2003. Désormais, les utilisateurs peuvent contrôler tous les aspects de la conception de leur site grâce au développement de solutions de création de pages.

Où ira la conception du thème WordPress dans les années à venir ? Qui sait. L’éditeur de blocs est encore nouveau et a encore un long chemin à parcourir. Les builders sont devenus la norme, offrant une personnalisation dont les utilisateurs d’il y a 16 ans ne pouvaient imaginer.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

commodo suscipit leo facilisis commodo ut lectus