Maintenance : sécurisez vos blogs et sites WordPress

Dans les années 1990, et pendant la première moitié des années 2000, les sites Web étaient en mode « j’installe et puis j’oublie ». La plupart des gens ne se souciait pas que leurs sites Web soient sécurisés à 99,9 % ou qu’ils s’ouvrent en moins de 1 seconde.

 

La maintenance d’un site WordPress n’était pas une source d’inquiétude.

À l’époque, les sites Web étaient beaucoup plus simples. Ils servaient de brochures en ligne au lieu d’être imprimés.

Aujourd’hui, les sites Web sont beaucoup plus complexes et stratégiques. Si vous les utilisez bien, ils peuvent être des machines de marketing qui vous aident à obtenir de nouveaux prospects et clients. Mais parce qu’ils sont plus complexes, il faut plus de travail pour les maintenir.

La liste des tâches de maintenance du site WordPress peut sembler interminable. Cependant, si vous continuez à lire, vous découvrirez celles qui sont les plus indispensables et pourquoi. WordPress vous propose des centaines de plug-ins différents couvrant telle ou telle brique pour vous assurer votre sécurité et la maintenance. Mais, lesquels choisir pour leurs performances, leur compatibilité, leur complémentarité ?

L’équipe de WP-mon-site.com gère entièrement les sites Web WordPress pour les propriétaires de sites Web, les agences partenaires et freelances. Que vous ayez besoin de nous pour gérer 1 site Web ou pour prendre en charge des dizaines de sites clients, nous sommes là pour vous aider !

 

Mises à jour logicielles

WordPress publie une mise à jour tous les 2 mois en moyenne, généralement pour corriger des bugs et une série de problèmes de sécurité. Les mises à jour ajoutent également de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités qui peuvent améliorer la conception et les performances globales de votre site. Les principaux composants qui doivent être mis à jour régulièrement sont le noyau WordPress, les thèmes, les plug-ins et autres logiciels qui alimentent votre site afin que tout continue à bien fonctionner.

 

Gestion des plug-ins

Les plug-ins sont des logiciels indépendants conçus par de multiples développeurs qui ne font pas partie de WordPress. Lorsque WordPress publie des mises à jour de son logiciel de base, il est de la responsabilité du développeur de garder ses plug-ins à jour. C’est pourquoi avant même de choisir d’installer un plug-in, il est important de rechercher le plug-in, de lire les critiques et de vérifier les dernières mises à jour effectuées. Une fois installé, il est important de continuer à mettre à jour le plug-in au fur et à mesure que les développeurs font des mises à jour pour garantir la compatibilité avec WordPress.

 

Conflits logiciels

Bien que vous puissiez effectuer les mises à jour par vous-même, cela risque de vous prendre pas mal de temps et pour un résultat qui n’est pas sans risques. Il est important que les mises à jour soient effectuées régulièrement par un spécialiste qui sait ce qu’il fait et qui peut surveiller et résoudre tout problème qui pourrait survenir à la suite de la mise à jour. Les mises à jour logicielles se déroulent généralement en douceur, mais il arrive qu’elles entrent en conflit les unes avec les autres et déclenchent des dysfonctionnements qui peuvent entrainer une navigation peu satisfaisante pour vos visiteurs, ou pire encore faire tomber votre site et qu’il ne soit tout simplement plus visible (arggghhhh !)

 

Questions de sécurité

Une autre raison pour laquelle il est important qu’un professionnel effectue une maintenance cohérente de votre WordPress est de prévenir d’éventuelles failles de sécurité. Lorsque les mises à jour sont installées, il y a des changements dans vos fichiers rendant votre site vulnérable aux attaques de pirates informatiques. Une partie du processus de maintenance consiste à effectuer des sauvegardes cohérentes de votre site. Des sauvegardes sont également effectuées avant que les mises à jour ne soient effectuées. Tout site Web basé sur un CMS (Gestionnaire de contenu) est vulnérable aux attaques de pirates informatiques. Maintenir à jour le noyau, les plug-ins et les thèmes de votre site Web WordPress empêchera votre site Web d’être vulnérable aux infections par des logiciels malveillants et aux attaques extérieures.

 

Vous pensez que votre site ne sera pas visé par les pirates informatiques ?

« Oh, je ne suis qu’un petit gars, personne n’a de raison de s’en prendre à mon site Internet » C’est une idée fausse très répandue en matière de sécurité et de maintenance de site. Trop souvent, les propriétaires de sites Web mettent la maintenance au second plan parce qu’ils ont un petit site Web ou parce qu’ils ne pensent pas que quiconque aurait des raisons de voler des informations sur leur site. Mais, si les mises à jour sont ignorées, vous êtes une cible de choix pour les attaques malveillantes.

Pour les pirates, il ne s’agit pas seulement de voler des informations, mais également de détourner votre site pour utiliser son serveur pour héberger des envois d’e-mails spam ou pour attaquer d’autres serveurs. Les pirates informatiques créent souvent des robots pour rechercher les sites vulnérables. Une fois qu’un point d’accès est détecté, les pirates informatiques s’introduisent et prennent le contrôle du serveur.

Le serveur est ensuite utilisé pour envoyer massivement des spams à des listes d’emails. Cela nuira à la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche et les incitera à bloquer votre adresse IP, ce qui rendra votre site pratiquement inexistant dans les résultats de recherche. Les pirates informatiques peuvent rester inactifs pendant longtemps, tandis que le pirate infecte d’autres sites Web et construit une armée de serveurs exploités, appelés « botnets ».

Les pirates informatiques utilisent des serveurs infectés pour effectuer des attaques massives par déni de service distribué (DDoS) sur d’autres réseaux. Les botnets peuvent constituer un essaim de spambots, infecter d’autres sites, organiser le phishing ou faciliter les attaques DDoS. Ce type d’attaque vise à s’emparer du contrôle de multiples systèmes, ce qui est facile à réaliser avec un botnet.

 

Détail des principales opérations de maintenance d’un site Internet

Voici quelques-unes des tâches de maintenance les plus importantes qui doivent être effectuées sur votre site.

 

Mises à jour de WordPress

WordPress lui-même est une plateforme en constante évolution, et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées et régulièrement améliorées. Si le noyau WordPress n’est pas à jour, votre site Web devient progressivement moins sûr et moins stable, et ne sera pas aussi performant qu’il devrait l’être. Non seulement cela peut causer une expérience décevante pour vos visiteurs, mais cela peut également avoir un impact négatif sur le classement dans les moteurs de recherche.

 

Mises à jour du Thème

Les thèmes sont le cadre qui donne à votre site l’apparence et le comportement qu’il mérite. Comme le noyau de WordPress, les thèmes sont fréquemment améliorés et mis à jour pour la sécurité et la performance. L’utilisation d’un thème obsolète limite la fonction, la sécurité et la qualité de votre présence sur le Web.

 

Mises à jour des plug-ins

Les plug-ins sont les outils qui peuvent être ajoutés à votre site WordPress pour ajouter des fonctionnalités et augmenter ses performances. Il existe de nombreux plug-ins pour vous aider à faire tout ce que vous voulez, de la création de formulaires à l’ajout d’effets visuels. Les plug-ins sont créés par différents développeurs et régulièrement mis à jour. Si l’auteur met à jour ses plug-ins, mais qu’ils ne sont pas installés sur votre site Internet, vous pourriez perdre des fonctionnalités cruciales ou des éléments visuels ou encore engendrer des failles de sécurité sur votre site.

 

Sauvegardes sur un serveur distant

La plateforme WordPress est stable, mais cela ne veut pas dire qu’elle est invincible. Dans l`éventualité où votre site Web est piraté ou tombe en panne pour une raison quelconque, avoir une sauvegarde sur un serveur distant peut vous éviter les effets dévastateurs de tout perdre, d`avoir à redémarrer à zéro votre site ou votre activité. Les sauvegardes sur serveur distant de votre site Web doivent être effectuées souvent et régulièrement, d’autant plus si vous affichez de plus en plus de nouveau contenu.

 

Surveillance de la sécurité et Protection

La sécurité n’est pas prise à la légère par WordPress, cependant, même si la plateforme est renforcée ; les individus malveillants chercheront de nouveaux moyens pour la neutraliser. Une chose que la plupart des propriétaires de sites Web ne savent pas, c’est que Google et d’autres moteurs de recherche mettront un site Web infecté par des logiciels malveillants sur une liste noire, le rendant ainsi pratiquement invisible sur les moteurs de recherche. Pourquoi ?

Parce qu’un site Web piraté est un risque de sécurité pour leurs utilisateurs et pour les autres sites Internet. Il permet la propagation et l’escalade des attaques de logiciels malveillants sur d’autres sites Internet, et même des attaques contre des cibles majeures et infrastructures nationales. S’assurer que votre sécurité est à jour et à son meilleur niveau est certainement quelque chose qui doit être pris au sérieux.

Comprendre les vulnérabilités et prendre les précautions nécessaires est vital pour la protection de votre site web et pour la réputation de votre marque.

 

Inspection et réparation des liens brisés

Quand les internautes rencontrent des problèmes tels que des liens morts sur votre site Internet, cela peut avoir des conséquences désastreuses. Les liens morts envoient un message à vos visiteurs que vous ne vous souciez pas assez de votre site, et que vous ne vous occupez probablement pas sérieusement des autres questions commerciales, notamment de vos clients. L’analyse et la résolution régulière des liens brisés permettent de s’assurer que vos visiteurs peuvent facilement naviguer sur votre site, et qu’ils ne seront pas frustrés et ne s’enfuiront pas vers vos concurrents.

Les liens morts peuvent également nuire à votre classement sur Google. Lorsque les moteurs de recherche rencontrent plusieurs liens cassés sur votre site, cela leur indique que votre site a un contenu périmé, de mauvaise qualité, et donc pas un endroit recommandable sur lequel il est bon d’envoyer les internautes en recherche d’information.

 

Suppression des plug-ins inutilisés

Bien que cela puisse sembler inoffensif, il faut éviter d’avoir des logiciels inactifs ou inutilisés sur votre site. Peut-être qu’à un moment donné, vous aviez besoin de ce plug-in de calendrier, mais maintenant vous en utilisez un autre, laisser l’ancien installé peut causer des conflits et entraver la vitesse et la fonctionnalité de votre site. Parcourir vos plug-ins et désinstaller ceux qui ne sont pas nécessaires est une sage décision de maintenance pour réduire le risque de plantage ou de dysfonctionnement du site.

 

Suppression des commentaires malveillants

Un blog sur votre site WordPress peut être un moyen formidable de générer du trafic et de construire votre image de marque. Les commentaires sur vos blogs peuvent également être d’une grande valeur pour fournir des informations supplémentaires et générer des discussions sur des sujets importants pour vos visiteurs. Malheureusement, tout comme les emails, les commentaires affichés peuvent être utilisés comme moyen pour vous nuire. Si les commentaires restent visibles pour les autres visiteurs, votre réputation peut rapidement se détériorer. Passer du temps à effacer ces commentaires malveillants permettra de garder vos visiteurs heureux et engagés.

 

Conclusion

La maintenance de site Internet peut être intimidante, surtout si vous avez l’intention de construire votre propre site Internet. Cependant, c’est faisable sans pour autant être un génie en informatique.

Avec l’aide des plug-ins WordPress, des bons outils et des bonnes pratiques, vous pouvez réussir à maintenir votre site Web en bonne santé. Les offres de maintenance WordPress de WP-mon-site.com peuvent vous aider si vous n’êtes pas prêt à le faire vous-même.

La santé de votre site Web semble évidente lorsqu’il s’agit de mises à jour logicielles, de sauvegardes, de sécurité et de maintenance des bases de données. Cependant, la santé du contenu et des résultats de recherche est tout aussi importante. S’assurer que tout est à jour et pertinent vous aidera à attirer de nouveaux visiteurs sur votre site Web et à les transformer en clients.

PARTAGEZ CET ARTICLE

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email

Ces articles peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

dolor. adipiscing eget diam ut porta. lectus neque. pulvinar Nullam sit

Suivez-nous !!!

Si comme nous, vous êtes curieux(se)